Foire aux questions

À propos de Cardiosmile

Efficacité clinique

Cholestérol

Phytostérols

À quelle heure faut-il prendre Cardiosmile?

Vous pouvez prendre Cardiosmile à tout moment de la journée, le moment idéal étant celui où Cardiosmile entre dans votre routine quotidienne.

Que se passe-t-il si j’oublie de le prendre un jour?

Si vous oubliez de prendre votre sachet quotidien de Cardiosmile, pas d’inquiétude : cela ne devrait pas poser de problème. Reprenez simplement votre habitude quotidienne dès que possible pour continuer de contribuer à la réduction de votre cholestérol.

Que se passe-t-il si je prends plus d’un sachet par jour?

Cela ne pose pas de problème, mais ne garantit pas non plus une meilleure contribution à la réduction des taux de cholestérol. Il est donc recommandé de ne prendre qu’un sachet par jour.

Je souffre d’intolérance au lactose/gluten, puis-je prendre Cardiosmile?

Oui, car Cardiosmile ne contient ni gluten ni lactose.

Cardiosmile fait-il grossir?

Chaque portion de Cardiosmile apporte moins d’une calorie, car le produit ne contient ni graisses ni sucres. Il peut donc convenir aux personnes diabétiques.

Puis-je ajouter Cardiosmile à des boissons ou à des aliments chauds?

Il est possible d’ajouter Cardiosmile à n’importe quel aliment froid ou chaud. Toutefois, les boissons ou les aliments très chauds peuvent altérer la texture du produit, qui peut alors prendre un aspect grumeleux ou morcelé. Néanmoins, cela ne nuit pas aux performances du produit.

Peut-on prendre Cardiosmile avec de l’alcool?

Il n’est pas recommandé de prendre Cardiosmile avec de l’alcool.

Quelles sont les indications du Cardiosmile?

1 - Contribue à réduire le cholestérol total et le cholestérol-LDL
2 - Contribue à réduire les triglycérides sériques
3 - Contribue à maintenir des taux de cholestérol normaux.

De quel pourcentage Cardiosmile réduit-il le cholestérol?

Une étude canadienne* menée sur Cardiosmile a montré une réduction du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) de 12 %, une diminution des triglycérides de 14% et il a été également observé dans cette étude que Cardiosmile permettait d'augmenter le cholestérol HDL (le bon cholestérol) de 3 %.

Ces derniers sont un effet unique du Cardiosmile versus les autres phytostérols traditionnels.

*Shaghaghi et al. (2014). J. Funct. Food, 280-289. Ces derniers sont un effet unique du Cardiosmile versus les autres phystostérols traditionnels.

Combien de temps faut-il pour observer les effets de Cardiosmile?

Les résultats de Cardiosmile sont visibles en 28 jours. Pour que l’effet soit complet, il est recommandé de prendre Cardiosmile de façon continue pour plus d'un mois ou tel recommandé par votre professionnel de la santé.

Après un mois d’utilisation, dois-je continuer à prendre Cardiosmile?

Cardiosmile doit être pris sur une longue période pour assurer le maintien du cholestérol aux taux souhaités.

Comment puis-je mesurer les effets de Cardiosmile?

Les taux de cholestérol et de triglycérides peuvent être mesurés à l’aide d’une analyse sanguine appelée « bilan lipidique ».

Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol est un lipide qui joue plusieurs rôles dans notre organisme, comme la production d’hormones, la digestion, la réparation des cellules et bien d’autres encore, mais un taux de cholestérol élevé dans notre organisme représente un marqueur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Le cholestérol LDL (appelé « mauvais cholestérol ») s’accumule dans les artères, tandis que le cholestérol HDL (appelé « bon cholestérol ») élimine l’excès de cholestérol. Les triglycérides sont un type de graisse qui s’accumule dans l’organisme si l’on ingère trop de calories pendant une période prolongée. C’est le cholestérol LDL qui les transporte.

Qu’est-ce que le cholestérol LDL?

Le sigle « LDL » provient de l’anglais « Low Density Lipoproteins » et désigne les lipoprotéines de basse densité. Il est communément qualifié de « mauvais » cholestérol, car un taux élevé de cholestérol LDL est associé à une accumulation de cholestérol dans le plasma sanguin, accumulation qui, avec le temps, se dépose sur la paroi des artères et provoque un risque d’athérosclérose.

Qu’est-ce que le cholestérol HDL?

Le terme HDL, dont le sigle provient de l’anglais « High Density Lipoproteins », désigne des protéines de haute densité. Le cholestérol HDL est considéré comme le « bon » cholestérol, car les HDL permettent d’éliminer le cholestérol des artères et de le transporter jusqu’au foie pour son excrétion.

Pourquoi est-il nocif d’avoir des taux de cholestérol élevés?

Un excès de cholestérol dans le sang peut entraîner des dépôts qui s’accumulent sur les parois des artères et peuvent provoquer ainsi leur rétrécissement. Ce processus, connu sous le nom d’athérosclérose, est à l’origine de maladies cardiovasculaires.

Que sont les triglycérides?

Les triglycérides constituent une des sources principales d’énergie pour l’organisme. Ils sont stockés dans nos tissus graisseux (adipeux). Une grande partie des substances énergétiques que nous consommons (hydrates de carbone ou glucides, lipides, etc.) sera éventuellement stockée sous forme de triglycérides. Le taux de triglycérides sanguins sert surtout à évaluer le risque de développer une maladie cardiovasculaire (MCV).

Que sont les phytostérols ?

Également appelés stérols végétaux, les phytostérols sont des substances naturellement présentes dans les aliments tels que les fruits et les légumes. Il a été démontré que les phytostérols inhibent l’absorption du cholestérol dans l’organisme.

Comment les phytostérols agissent-ils dans l’organisme?

Les phytostérols agissent de différentes façons en inhibant l’absorption du cholestérol présent dans l’organisme, qui peut aussi bien provenir de l’alimentation (cholestérol exogène) que notre propre corps (cholestérol endogène).

À quoi ressemble 2 grammes de phytostérols ?

Une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers fournira des phytostérols, mais la quantité nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique est difficilement atteignable.


Pour ne nommer que quelques exemples, afin de consommer l’équivalent de 2 g / jour de phytostérols * il faudrait manger soit :

- 14,6 tasses d’amandes ou ;
- 19 avocats ou ;
- 45 tasses de lentilles roses bouillies ou;
- 105 bananes ou;
- 222 tomates.


C’est pourquoi la supplémentation en phytostérols est utile, car il est difficile (voire impossible) d’atteindre ces doses seulement par l’alimentation.

*La quantité recommandée par la Société cardiovasculaire du Canada ainsi que par les lignes directrices internationales.

Comment obtenir 2 g de phytostérols?

Les phytostérols sont naturellement présents dans les aliments à base de végétaux. Il est donc possible d'obtenir des phytostérols via l'alimentation (voir la question ci-dessus) ou Cardiosmile. Un sachet de 10,5 mL de Cardiosmile contient 100 % de la valeur quotidienne de phytostérols recommandée pour aider à réduire le cholestérol chez l'adulte.

Vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions ?