Les phytostérols

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide qui joue plusieurs rôles dans notre organisme, comme la production d’hormones, la digestion, la réparation des cellules et bien d’autres encore. Un taux de cholestérol élevé représente un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Le cholestérol LDL (appelé « mauvais » cholestérol) s’accumule dans les artères, provoquant des plaques artérielles. Ces plaques sont souvent à l’origine de crises cardiaques et d’autres problèmes cardiaques.

Qu’est-ce que le <b>cholestérol</b> ?
Que sont les <b>phytostérols</b> ?

Que sont les phytostérols ?

Les stérols végétaux (également connus sous le nom de phytostérols) font naturellement partie de l’alimentation humaine, car on les trouve dans les fruits et les légumes. Les sources alimentaires les plus riches sont les céréales complètes, les graines, les noix et certains légumes gras comme l’avocat. Il a été démontré que les phytostérols inhibent l’absorption du cholestérol présent dans l’organisme, autant celui en provenance de notre alimentation (cholestérol exogène) que celui produit par notre corps (cholestérol endogène).

Pourquoi prendre un supplément de phytostérols ?

Les phytostérols ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé humaine. Leur effet le plus reconnu réside dans leur capacité à réduire le taux de cholestérol dans le corps, aussi bien le cholestérol total que le cholestérol LDL (également appelé "mauvais" cholestérol). La Société cardiovasculaire du Canada ainsi que l'American Heart Association, la Société européenne de cardiologie et la Société européenne d'athérosclérose recommandent tous l'ajout de 2 grammes de phytostérols par jour afin d'optimiser la santé cardiovasculaire.

Pourquoi prendre <b>un supplément</b> de phytostérols ?

À quoi ressemblent 2 grammes
de phytostérols ?

Une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers fournira des phytostérols, mais la quantité nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique est difficilement atteignable.


Pour obtenir l’équivalent de 2 grammes de phytostérols par jour, soit la quantité recommandée par les lignes directrices de la Société cardiovasculaire du Canada ainsi que les lignes directrices internationales), il faut consommer : 

  • 14,6 tasses d’amandes ou ;
  • 19 avocats ou ;
  • 45 tasses de lentilles roses bouillies ou;
  • 105 bananes ou;
  • 222 tomates.


C’est pourquoi la supplémentation en phytostérols est utile, car il est difficile (voire impossible) d’atteindre ces doses seulement par l’alimentation.

66,6 cuillères à soupe d’huile végétale ou d’huile d’olive

8 080 kcal

19 avocats

4 285 kcal

14,6 tasses d’amandes

8 511 kcal

896 cuillières à soupe de beurre d’amande

8 848 kcal

59 oranges

4 035 kcal

45 tasses de lentilles roses (bouillies)

12 246 kcal

91 pommes (avec la pelure)

8 603 kcal

105 bananes

11 055 kcal

222 tomates

4 920 kcal

Un sachet Cardiosmile ;
une dose quotidienne

Cardiosmile contient 2 g de phytostérols par sachet de 10,5 mL, soit la valeur quotidienne recommandée par la Société cardiovasculaire du Canada pour aider à réduire le cholestérol chez l'adulte.